Réparation voiture : pourquoi opter pour les pièces d’occasion ?

Utiliser des pièces neuves peut revenir cher lors de la réparation de votre voiture. De plus, il est parfois difficile de trouver des pièces pour certains modèles de voitures anciennes. En vue de faire des économies, vous pouvez de ce fait envisager d’utiliser des pièces d’occasions. Les avantages que ce choix procurent sont d’ailleurs nombreux.

Ce que dit la loi sur les pièces d’occasion

Il fut un temps où les garagistes imposaient les pièces de rechange que les conducteurs pouvaient installer sur leur voiture. Depuis 2017, cette époque est révolue et les garagistes doivent désormais laisser le conducteur décider s’il veut des pièces neuves ou d’occasion. En 2019, cette loi a été renforcée et aucun garagiste ne peut vous refuser l’installation d’une pièce d’occasion autorisée. Cependant, les garanties qui accompagnent les pièces dépendent surtout du réparateur.

Quelles sont les pièces autorisées ?

Une pièce d’occasion peut avoir une durée de vie limitée par rapport à une pièce neuve. C’est pour cette raison que certaines pièces importantes d’une voiture doivent être uniquement remplacées par des pièces neuves. Les pièces concernées sont les pièces de direction, les courroies, les éléments du système de freinage, etc. Les pièces pouvant être remplacées par des pièces d’occasion sont les éléments de carrosserie (portière, capot et autres), les éléments de garnissage et quelques pièces mécaniques.

Quels sont les avantages ?

Choisir des pièces d’occasion peut avoir divers avantages. Pour un véhicule assez ancien dont la production a cessé, c’est le seul moyen de trouver certaines pièces. Cependant, c’est surtout pour réaliser des économies que les conducteurs se tournent vers les pièces d’occasions. En général, opter pour une pièce d’occasion permet de faire des économies selon le prix de la pièce convoitée. Ce prix dépend surtout de la rareté de la pièce, de sa nature, etc. Malgré tout, une pièce d’occasion est au minimum 30 % moins cher qu’une pièce neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post