La moto électrique gagne en popularité. Et cela, parce que ce type de bécane présente de nombreux avantages. Comme c’est une moto qui n’utilise pas de carburant fossile, elle contribue à la préservation de l’environnement. Mais cela permet aussi au motard de faire des économies, le coût énergétique de l’électricité étant moins cher que l’essence. Outre ces points, d’autres informations sont à connaitre concernant ce type de moto.

Fonctionnement d’une moto électrique

La moto électrique fonctionne avec une batterie. Le principe de fonctionnement ressemble à celui d’un aimant. En effet, le moteur d’une moto électrique est équipé de stator, qui est un élément statique. Cette pièce va mettre en mouvement un rotor sous l’impulsion d’un champ magnétique afin de créer une force. Ensuite, selon la polarité, un mouvement est également créé qui va de l’avant vers l’arrière. L’axe se trouvant au niveau du rotor va récupérer l’énergie créée par le mouvement et l’envoyer au niveau de la roue arrière de la bécane en s’aidant d’une chaine ou d’une courroie.

Les types de moteurs qu’on peut avoir sur une moto électrique

Une moto électrique peut être équipée soit d’un moteur de type brushed ou à balais, soit d’un moteur sans balais ou brushless. La plupart des motos électriques sont surtout équipées de moteur sans balais. La raison est que ce type de moteur limite les frottements. Sans frottement, on a moins d’entretien, mais plus de rendement.
Les deux types de moteurs sont assistés par un système de contrôle. Ce dernier permet la gestion efficace de la puissance du moteur. Il gère également l’accélération et le système de freinage de la bécane. Il se charge aussi du contrôle de la récupération énergétique. Il est par ailleurs possible d’avoir des équipements de mapping électronique sur ces deux types de moteurs. Cela va améliorer la performance du moteur et l’autonomie de la batterie.

Les types de batteries qu’on peut trouver sur ce type de bécane

La plupart des motos électriques sont équipées de batterie lithium-ion. C’est le cas des motos super soco. On peut aussi trouver des motos dotées de batterie lithium-polymère. Ces deux types de batteries présentent un rapport capacité/prix/durabilité/poids plus intéressant. Ils sont également contrôlés par le système battery manager system qui optimise la charge de la batterie ainsi que sa décharge. Ce qui améliore la durée de vie de la batterie.
A noter que sur les meilleurs modèles de batteries, on peut avoir une durée de vie du double des technologies de batterie précédentes. Enfin, la plupart des batteries équipant les motos électriques sont recyclables.

Quid de la récupération en énergie ?

Une moto électrique fonctionne avec un système de récupération d’énergie. Par principe, lorsque le motard freine, sa moto produit de l’énergie cinétique, c’est-à-dire qu’en freinant, le système de freinage va recharger la batterie. Au moment de la décélération, il est également possible de récupérer la force engendrée qui sera ensuite transformée en électricité pouvant recharger la batterie. Cela optimise l’autonomie de la batterie.

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