{"id":171,"date":"2021-09-13T10:35:06","date_gmt":"2021-09-13T08:35:06","guid":{"rendered":"http:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/?p=171"},"modified":"2021-09-13T10:35:06","modified_gmt":"2021-09-13T08:35:06","slug":"tout-ce-que-vous-devez-connaitre-sur-la-moto-electrique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/tout-ce-que-vous-devez-connaitre-sur-la-moto-electrique\/","title":{"rendered":"Tout ce que vous devez connaitre sur la moto \u00e9lectrique"},"content":{"rendered":"

La moto \u00e9lectrique gagne en popularit\u00e9. Et cela, parce que ce type de b\u00e9cane pr\u00e9sente de nombreux avantages. Comme c’est une moto qui n’utilise pas de carburant fossile, elle contribue \u00e0 la pr\u00e9servation de l’environnement. Mais cela permet aussi au motard de faire des \u00e9conomies, le co\u00fbt \u00e9nerg\u00e9tique de l’\u00e9lectricit\u00e9 \u00e9tant moins cher que l’essence. Outre ces points, d’autres informations sont \u00e0 connaitre concernant ce type de moto.<\/p>\n

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Fonctionnement d’une moto \u00e9lectrique<\/h2>\n

\"\"La moto \u00e9lectrique fonctionne avec une batterie. Le principe de fonctionnement ressemble \u00e0 celui d’un aimant. En effet, le moteur d’une moto \u00e9lectrique est \u00e9quip\u00e9 de stator, qui est un \u00e9l\u00e9ment statique. Cette pi\u00e8ce va mettre en mouvement un rotor sous l’impulsion d’un champ magn\u00e9tique afin de cr\u00e9er une force. Ensuite, selon la polarit\u00e9, un mouvement est \u00e9galement cr\u00e9\u00e9 qui va de l’avant vers l’arri\u00e8re. L’axe se trouvant au niveau du rotor va r\u00e9cup\u00e9rer l’\u00e9nergie cr\u00e9\u00e9e par le mouvement et l’envoyer au niveau de la roue arri\u00e8re de la b\u00e9cane en s’aidant d’une chaine ou d’une courroie.<\/p>\n

Les types de moteurs qu’on peut avoir sur une moto \u00e9lectrique<\/h2>\n

\"\"Une moto \u00e9lectrique peut \u00eatre \u00e9quip\u00e9e soit d’un moteur de type brushed<\/a> ou \u00e0 balais, soit d’un moteur sans balais ou brushless. La plupart des motos \u00e9lectriques sont surtout \u00e9quip\u00e9es de moteur sans balais. La raison est que ce type de moteur limite les frottements. Sans frottement, on a moins d’entretien, mais plus de rendement.
\nLes deux types de moteurs sont assist\u00e9s par un syst\u00e8me de contr\u00f4le. Ce dernier permet la gestion efficace de la puissance du moteur. Il g\u00e8re \u00e9galement l’acc\u00e9l\u00e9ration et le syst\u00e8me de freinage de la b\u00e9cane. Il se charge aussi du contr\u00f4le de la r\u00e9cup\u00e9ration \u00e9nerg\u00e9tique. Il est par ailleurs possible d’avoir des \u00e9quipements de mapping \u00e9lectronique sur ces deux types de moteurs. Cela va am\u00e9liorer la performance du moteur et l’autonomie de la batterie.<\/p>\n

Les types de batteries qu’on peut trouver sur ce type de b\u00e9cane<\/h2>\n

\"\"La plupart des motos \u00e9lectriques sont \u00e9quip\u00e9es de batterie lithium-ion. C’est le cas des motos super soco<\/a>. On peut aussi trouver des motos dot\u00e9es de batterie lithium-polym\u00e8re. Ces deux types de batteries pr\u00e9sentent un rapport capacit\u00e9\/prix\/durabilit\u00e9\/poids plus int\u00e9ressant. Ils sont \u00e9galement contr\u00f4l\u00e9s par le syst\u00e8me battery manager system qui optimise la charge de la batterie ainsi que sa d\u00e9charge. Ce qui am\u00e9liore la dur\u00e9e de vie de la batterie.
\nA noter que sur les meilleurs mod\u00e8les de batteries, on peut avoir une dur\u00e9e de vie du double des technologies de batterie pr\u00e9c\u00e9dentes. Enfin, la plupart des batteries \u00e9quipant les motos \u00e9lectriques sont recyclables.<\/p>\n

Quid de la r\u00e9cup\u00e9ration en \u00e9nergie ?<\/h2>\n

\"\"Une moto \u00e9lectrique fonctionne avec un syst\u00e8me de r\u00e9cup\u00e9ration d’\u00e9nergie. Par principe, lorsque le motard freine, sa moto produit de l’\u00e9nergie cin\u00e9tique, c’est-\u00e0-dire qu’en freinant, le syst\u00e8me de freinage va recharger la batterie. Au moment de la d\u00e9c\u00e9l\u00e9ration, il est \u00e9galement possible de r\u00e9cup\u00e9rer la force engendr\u00e9e qui sera ensuite transform\u00e9e en \u00e9lectricit\u00e9 pouvant recharger la batterie. Cela optimise l’autonomie de la batterie.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La moto \u00e9lectrique gagne en popularit\u00e9. Et cela, parce que ce type de b\u00e9cane pr\u00e9sente de nombreux avantages. Comme c’est une moto qui n’utilise pas de carburant fossile, elle contribue \u00e0 la pr\u00e9servation de l’environnement. Mais cela permet aussi au motard de faire des \u00e9conomies, le co\u00fbt \u00e9nerg\u00e9tique de l’\u00e9lectricit\u00e9 \u00e9tant moins cher que l’essence. Read More<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":175,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/171"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=171"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/171\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":177,"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/171\/revisions\/177"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/175"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=171"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=171"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.amicale-sidecariste.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=171"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}