Les vernis pour la carrosserie servent à protéger et à améliorer l’apparence de la peinture posée sur les carrosseries des voitures, des motos et des camions. Transparents, ils sont souvent appliqués après la couche de peinture. Ils l’embellissent en lui fournissant ainsi une finition brillante et lisse. Dans le même temps, ils lui offrent une protection supplémentaire.

Les différents types de vernis

Les vernis pour carrosserie sont généralement composés de résines acryliques ou polyuréthanes. Ils sont soit à base de solvant, soit à base d’eau. Le solvant permet au vernis d’être facilement étalé. Il doit sa résistance au liant et sa couleur aux pigments. Il existe différents types de vernis. Chacun possède des caractéristiques précises (par exemple : résistance aux UV). Certains vernis ont des applications spécifiques (par exemple : voitures de collection).

Les vernis les plus courants sont les vernis mono-composants et les vernis bi-composants. Les vernis mono-composants sont des vernis prêts à l’emploi (ils n’ont pas besoin d’un durcisseur ni d’un catalyseur). Ils sont faciles à utiliser. D’ailleurs, ils sont souvent disponibles en aérosol. Ils sèchent simplement par évaporation des solvants qu’ils contiennent. En plus, ils sèchent généralement plus rapidement que les vernis bi-composants. La durée de séchage dépend des conditions météorologiques (température, humidité, etc.). Puis, ils coûtent moins cher que les vernis à deux composants. Malheureusement, ils ont une durée de vie limitée, car ils résistent difficilement aux rayures, aux produits chimiques et aux UV. Bien que ces vernis offrent une belle apparence à la peinture juste après leur application, ils subissent un phénomène de décoloration et de jaunissement au fur et à mesure qu’ils sont exposés aux rayons UV. Enfin, ils ne conviennent pas à tous les types de carrosserie et ne supportent pas les conditions extrêmes. Les vernis mono-composants sont souvent utilisés pour des travaux simples, surtout ceux pour lesquels la durée de vie du vernis n’est pas une priorité.

Les vernis bi-composants (2K) doivent être mélangés à un durcisseur avant d’être étalés sur la peinture de la carrosserie. Ils ont une meilleure résistance et une durée de vie plus longue que les vernis mono-composants. En effet, une fois que le vernis et le durcisseur (ou le catalyseur) sont mélangés, une réaction chimique se produit. Il en résulte un durcissement du vernis, d’où sa résistance et sa durabilité. Ces vernis résistent aux rayures, aux impacts et aux produits chimiques. Ils résistent également aux ultraviolets, ce qui réduit le risque de décoloration et de jaunissement. Certains vernis bi-composants sont réservés aux carrosseries des véhicules qui circulent dans les régions où les conditions climatiques sont extrêmes. Au niveau esthétique, ces vernis fournissent une finition parfaitement uniforme et brillante. Il y a toutefois un petit inconvénient : le temps nécessaire pour le séchage complet est long, surtout lorsque les températures sont basses. Enfin, en raison de leur excellente qualité, ces vernis sont chers.

Les outils des professionnels de la carrosserie

Suivez toujours les instructions du fabricant lors de l’application du vernis pour s’assurer que le produit adhère correctement à la surface et offre une protection maximale à la peinture. De toute façon, il est mieux de confier cette tâche à des professionnels de la carrosserie, surtout si vous optez pour les vernis bi-composants. En effet, le mélange des deux composants doit être effectué avec précision, et, une fois le mélange effectué, il faut aller très vite, car le temps d’application est limité. À propos justement de cette application, elle peut nécessiter un équipement spécialisé. C’est le cas lorsqu’il est indispensable d’obtenir une ventilation adéquate, parce que le produit est susceptible d’être nocif.

Les professionnels de la carrosserie utilisent des outils qu’un particulier ne possède pas toujours. Ces outils leur permettent de faire un travail de qualité. En voici quelques-uns :
– Cabine de peinture dotée d’un éclairage puissant
– Ponceuse pour carrosserie
– Pistolet à peinture
– Rouleau spécial vernis
– Pinceau spécial vernis
– Compresseur d’air
– Mélangeur (dans le cas des vernis 2k)
– Appareils de mesure (par exemple : jauge d’épaisseur pour peinture et vernis)
– Séchoirs à peinture à infrarouge ou à air chaud
– Cire pour carrosserie
– Papier de verre et tampons abrasifs

Ils sont également équipés pour leur sécurité (Équipement de protection individuelle) :
– Vêtements de protection (combinaisons, gants, masques faciaux, lunettes, etc.)
– Appareil de protection respiratoire

Ce sont des outils de qualité professionnelle. Ils sont solides, durables et permettent d’obtenir un résultat de qualité. Les professionnels choisissent des outils adaptés à la tâche qu’ils doivent effectuer.

Les méthodes de pose du verni par les professionnels de la carrosserie

Les professionnels utilisent soit la pulvérisation au pistolet, soit l’application au rouleau (surfaces planes) et au pinceau (petites surfaces et les zones difficiles à atteindre). Les experts privilégient généralement l’application au tampon pour les retouches ainsi que les réparations mineures. Chaque méthode nécessite un savoir-faire technique, surtout la méthode au pinceau. Enfin, le professionnel choisit la méthode en fonction du type de vernis et des exigences de leurs clients.

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