Débosselage de carrosserie : comment le faire soi-même ?

Une bosse visible sur la carrosserie de votre véhicule peut lui donner un aspect désagréable. Dans le cas où elle ne nécessite pas de grands travaux, vous pouvez vous-même la redresser. En effet, il suffit de quelques méthodes pour au moins améliorer son apparence après un petit choc. Suivez cet article pour découvrir les astuces simples, mais efficaces de débosselage de la carrosserie d’une voiture.

L’utilisation de l’eau chaude

Vous pouvez tenter de redresser la bosse par l’extérieur en utilisant juste de l’eau chaude. Pratiquement, le métal qui compose la carrosserie d’une voiture peut réagir au choc thermique provoqué par cette action. En effet, ces types de matériaux sont conçus pour être à mémoire de forme. De ce fait, il peut reprendre son trait initial à l’aide de ce lavage. Cependant, veillez à ce que l’eau soit bouillante pour avoir un maximum d’efficacité. Notez que cette astuce marche également sur les pare-chocs en plastique.

L’utilisation de la ventouse

Si la tentative de l’eau chaude n’a pas marché, vous pouvez toujours tenter de rétablir la forme de la carrosserie par l’extérieur en utilisant une ventouse qui sert à déboucher les toilettes. Cela est possible dans la mesure où la dimension de la bosse est inférieure au diamètre du déboucheur. Par contre, avant de placer la ventouse, il est mieux de déverser également de l’eau bouillante sur la bosse. Tâchez de bien installer le matériel puis de le tirer d’un coup sec.

L’attaque par l’arrière

Si vous avez usité des deux précédentes tentatives sans résultat, il est nécessaire d’effectuer la réparation par le coté intérieur de la carrosserie. Toutefois, cela nécessite le démontage des panneaux intérieurs qui se trouvent au niveau de la bosse. Ensuite, il suffit de chauffer la face interne et externe de l’endroit endommagé avant de le frapper délicatement de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’à ce que la bosse soit totalement rétablie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post