Fuite d’huile sous la voiture : quelles origines ?

Vous remarquez une fuite d’huile sous votre véhicule ? Il est important de collecter des échantillons en mettant un carton par terre au niveau de la fuite afin que vous puissiez l’analyser vous-même. Vous pouvez également la réparer dans la mesure où vous vous y connaissez un peu en mécanique auto. Découvrez dans cet article l’origine probable de la fuite par rapport à l’échantillon prélevé.

Identification de l’huile

On distingue l’huile moteur par sa couleur noirâtre, surtout pour les moteurs diesel. Cela résulte de l’impureté de sa contenance. Cependant, si l’échantillon semble épais et propre, avec une couleur ambrée, c’est de l’huile du type 75W80. Il s’agit ici d’une fuite au niveau de la boîte de vitesse manuelle. Par contre, pour la boîte automatique, l’huile prélevée doit être rouge et fluide (huile ATF Dexron). Notez que la fuite du liquide de refroidissement peut également se confondre avec de l’huile moteur. Vous la reconnaissez par sa similarité avec l’eau, mais il est plus visqueux. Ce liquide est généralement de couleur jaune, bleu ou vert.

Localisation de la fuite

Lorsque vous avez identifié l’huile collectée, il est nécessaire de détecter la source de la fuite. La tâche paraît difficile étant donné l’encombrement des pièces mécaniques dans le moteur du véhicule. Néanmoins, si la fuite est abondante, il existe forcément une vaste surface imprégnée par l’huile. Cela veut dire que la fuite peut être à ce niveau. Dans le cas où elle est indétectable, vous pouvez nettoyer les parties concernées avant d’effectuer un essai sur route pour révéler son origine.

Réparation

Il est toujours préférable de se faire dépanner par un professionnel en cas de fuite d’huile. En effet, ce type de souci est généralement la cause de problèmes plus délicats. Toutefois, si vous vous considérez apte à intervenir, il est important de débrancher la batterie et laisser refroidir le moteur avant toute manipulation. Aussi, tâchez de vous munir d’équipements de protection appropriés tels que les gants et les lunettes de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post