Si vous êtes à la recherche d’une activité sportive conviviale à faire avec vos enfants, faire du vélo ensemble pourrait bien vous plaire. Introduire son enfant dans la pratique du vélo de route est la promesse de partager ensemble sur le long terme, une passion et une activité commune. Voici nos conseils pour vous aider à concrétiser ce projet en famille.

Comment initier son enfant au vélo de route ?

Initier son enfant au vélo de route se fait en 3 étapes. La première est l’apprentissage de la vitesse. Il faut dans ce cas, commencer par lui apprendre à garder l’équilibre et à faire des slaloms tout en gardant une bonne vitesse. Pour cela, privilégiez les exercices sur un terrain plat. Ce sera l’idéal pour que votre enfant puisse apprendre vite et rapidement. Ensuite, attaquez les sorties en groupe. Pour ce faire, vous pouvez faire des promenades en famille ou à deux, mais commencez par une distance raisonnable afin de ne pas trop fatiguer votre enfant.

L’initiation doit se faire progressivement, et doit lui permettre de s’approprier de cette nouvelle passion. Une fois toutes les techniques acquises, ce qu’il vous reste à faire c’est d’améliorer ensemble vos performances sur votre vélo de route. Vous pouvez le pratiquer comme loisir et passe-temps, ou monter en niveau et vous inscrire ensemble dans des clubs de vélo. Ce sera un moment de partage qui vous fera des activités à faire régulièrement, mais aussi, une activité qui permettra à votre enfant, de garder la forme et d’apprécier les activités sportives.

Comment lui choisir son vélo de route ?

En premier lieu, sachez qu’il existe des vélos de route spécialement créés pour les enfants. La première erreur à ne pas faire quand vous faites le choix de sa bécane, serait alors d’acheter à votre enfant un vélo de route comme pour les adultes, mais en modèle plus petit. Afin d’éviter cela, optez pour un modèle qui lui convienne, c’est-à-dire, à la bonne taille, qui s’adapte à sa morphologie et qui convient à son niveau. Pour vous aider à orienter votre choix, les deux principaux critères à respecter sont, en premier lieu, une bonne position des poignets. En second lieu, il sera aussi essentiel d’avoir un système de double freinage fonctionnel.

En effet, un bon positionnement des poignets permettra à votre enfant de piloter son vélo avec facilité et d’effectuer un bon contrôle. C’est beaucoup plus facile et plus sûr si vous respectez ces points. Par ailleurs, un système de double freinage est utile pour laisser à l’enfant la possibilité de freiner tout en maitrisant parfaitement son vélo grâce à ses mains posées sur le guidon. Il est également recommandé, autant que possible, d’emmener votre enfant avec vous pour le choix de son vélo de route. Cela, parce qu’un essai peut s’avérer utile pour voir s’il est bien positionné et placé confortablement, sur son vélo.

Comment circuler à vélo avec son enfant ?

À partir de 8 ans, votre enfant va enfin pouvoir vous accompagner dans les grandes aventures en vélo de route. Que ce soit pour une petite promenade, pour une randonnée ou même pour un voyage à vélo de ville en ville, le faire avec son enfant nécessite le respect de quelques règles et conditions. Avant de vous lancer, dans ce cas, pensez à apprendre à votre enfant la base des codes de la route, surtout en ville.

Apprenez-lui également, à gérer son vélo de route face aux automobilistes. Si vous roulez en campagne, évitez les parcours trop ardus et difficiles. Et pour finir, n’oubliez jamais qu’il faut rouler en ligne ! Même si on part du principe de faire du vélo ensemble, vous ne devez jamais rouler côte à côte. En étant l’adulte responsable de la sécurité de votre enfant, vous devez vous placer 2 à 3 mètres derrière lui. Donnez-lui des consignes et directives de conduite à voix haute si nécessaire. Il sera aussi conseillé de lui mettre les bons équipements de sécurité, comme un casque de protection, des genouillères, et des habits respirant.