L’hiver est loin derrière nous maintenant, le printemps est bel et bien installé et nous sommes heureux que l’été approche à grands pas. Mais voilà, cela fait une poignée de mois que votre moto est remisée au garage et vous avez envie de lui faire profiter des beaux jours et d’en profiter vous-même. Que devez-vous faire pour la remettre en selle ?
En condition de marche ?
Même si cela vous démange d’enfourcher votre moto et de vous en aller sur les routes, les cheveux au vent, il importe de vérifier d’abord qu’elle est en bonne condition de marche. La première chose pour vous en assurer, c’est de voir l’état de la batterie. Si vous l’avez débranchée avant la période hivernale, elle devrait être capable de démarrer sans problème. Rechargez-la à partir d’un chargeur adapté aux motos et elle démarrera au quart de tour, mais au cas où ce premier essai ne fonctionne pas, rechargez-la avec la batterie d’une voiture grâce à des câbles reliant les deux. Si vous ne savez pas faire les branchements ou vous ignorez comment respecter la polarité des cosses, appelez un professionnel. Si malgré vos nombreuses tentatives, votre batterie refuse de repartir, peut-être qu’il est temps de la remplacer.
Les niveaux
Ensuite, vérifiez les niveaux des fluides, à commencer par celui de l’huile moteur. Soit vous faites un contrôle visuel soit via une jauge. Si l’huile présente une couleur blanchâtre, procédez à la vidange du moteur et remplacez le filtre à huile. Puis, vérifiez visuellement le niveau de l’huile de boîte, il faut que ce niveau soit visible. Faites de même pour le liquide de refroidissement qui baisse très peu mais à contrôler quand même. Quant au liquide de frein, il baisse selon l’usure des plaquettes, donc, veillez à ce qu’il soit toujours fourni, autrement vous condamnez vos plaquettes. Enfin, pensez à graisser régulièrement les câbles de commande des freins.