Comment entretenir le moteur de sa voiture ?

Qu’on soit un surdoué de la mécanique, ou qu’on n’y connaisse rien, les pannes sont ce qu’on redoute le plus lorsqu’on est en voiture. De la plus simple à la plus complexe, toutes les pannes peuvent être évitées si on entretient bien la voiture. Voici quelques bases qui vous aideront à entretenir votre voiture au quotidien.

La vidange et l’essence : à ne pas négliger

Lorsqu’on a une voiture, il faut privilégier certains investissements pour bien entretenir le moteur. De prime abord, il ne faut jamais négliger les vidanges. Comme le conseillent les garagistes, les vidanges doivent être régulièrement faites. Dans l’idéal, ce serait après avoir effectué 15 000 km. Optez pour une huile de marque et de qualité qui ne risquerait pas d’endommager le moteur. Quant au carburant, celui-ci doit également être de très bonne qualité pour préserver le moteur.

Les conduites adaptées pour économiser encore plus

Contrairement aux idées faites, il n’y a pas que le côté mécanique qui est mis en jeu lorsqu’il s’agit d’entretenir sa voiture. Votre façon de conduire entre également en jeu. Optez pour une conduite adaptée à l’état des routes, au trafic routier, ainsi qu’à l’état du moteur en question. Surtout, ayez les réflexes d’un bon conducteur en préchauffant le moteur avant de partir. L’idéal est d’atteindre une température ambiante de 90 degrés. À noter que l’opération doit être faite avant chaque départ, quel que soit le type de trajet.

Bonus : comment entretenir un moteur diesel ?

Tout comme pour les moteurs à essence, l’entretien de ce type de moteur passe obligatoirement par la conduite. Pour prolonger sa durée de vie, il est essentiel d’opter pour une conduite appropriée au véhicule et à ses usages. Ce qu’il faut retenir est qu’un moteur diesel est assez fragile. Pour éviter les problèmes de démarrage, il est nécessaire de préchauffer le moteur au moins 20 minutes avant le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post